Votre complice immobilier

À l'intention des vendeurs


Prix de vente
Il est difficile de fixer le prix de vente de votre maison mais c’est néanmoins un élément très important. Il est évident que vous voulez en obtenir le montant le plus élevé possible. Mais en même temps, vous ne voulez pas demander un prix trop élevé et voir votre annonce stagner pendant des lunes sans finalement aboutir à une vente. Voici donc quelques conseils pour fixer le prix de votre maison afin qu’elle se vende vite, à un prix qui vous satisfera.
Trop élevé.
Si vous demandez un prix trop élevé, les acheteurs ne seront pas intéressés, et votre annonce accumulera la poussière. Une maison annoncée depuis trop longtemps amène les gens à penser que quelque chose ne va pas avec la maison. Vendre un bien annoncé depuis longtemps, même à prix réduit, est beaucoup plus difficile car bon nombre d’acheteurs l’ont déjà remarquée et écartée.
De plus, baisser le prix n’est jamais une bonne idée. En fait, vous aurez l’air de vouloir désespérément vendre. Mieux vaut fixer un prix raisonnable dès le départ.
Trop bas.
Un prix trop bas peut aussi causer des problèmes. Sur un marché qui bouge beaucoup, un prix trop peu élevé pourra favoriser plusieurs offres, ce qui est très bien pour vous, car la concurrence fera augmenter le prix. Par contre, s’il n’y a pas suffisamment d’intérêt, un prix plus bas signifie que vous n’obtiendrez pas le plein montant que vous auriez pu avoir. Il peut également amener les acheteurs potentiels à se demander ce qui ne va pas avec votre maison. De plus, cela pourrait également vous faire perdre une partie des acheteurs potentiels. Par exemple, si les maisons de votre région se vendent à des prix variant entre 400 000 et 500 000 $ et que vous annoncez la vôtre à 350 000 $, les personnes qui cherchent des maisons dans cette gamme de prix original ne verront pas votre annonce.
Le juste prix.
Fixer un juste prix rend votre maison plus intéressante, ce qui permettra d’attirer de nombreux acheteurs et de la vendre plus rapidement. Comment faire pour fixer le bon prix? Il n’existe aucune formule toute faite car la clé pour vendre est d’annoncer votre maison au prix qu’elle vaut. Et pour savoir ce qu’elle vaut, vous devez examiner le marché et voir à quel prix se vendent les maisons comparables à la vôtre.
Mettez vos émotions de côté.
Oui, c’est la maison dans laquelle vous avez élevé vos enfants, que vous avez restaurée avec amour ou que vous avez magnifiquement décorée. Mais les acheteurs ne se soucient pas de votre attachement émotionnel ou de l’argent que vous avez investi dans les rénovations. Ce qu’elle vaut à vos yeux ne correspond pas à sa valeur sur le marché.
Regardez les ventes récentes.
 Les prix de vente sont une bonne indication de ce que les acheteurs sont prêts à payer pour une maison dans votre région. Assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes. Une maison neuve ne se vendra pas au même prix qu’une maison de 20 ans ou qu’une maison ancestrale même si elles sont toutes situées dans le même quartier. Il en va de même pour un condo avec vue sur le lac par rapport à un autre condo qui, lui, fait face à l’autoroute.
Consultez les annonces.
Parcourez les annonces sur SIA pour voir ce qui est disponible dans votre quartier ainsi que les prix demandés. (N’oubliez pas, cependant, que le prix annoncé n’est pas toujours le prix de vente, il faut donc prendre ces chiffres avec prudence.)
Renseignez-vous sur les annonces qui ont été retirées.
Les propriétés non vendues sont un bon moyen de se faire une idée du prix que les acheteurs ne veulent pas payer pour une maison comme la vôtre.
Participez à certaines visites libres.
Examinez d’autres maisons qui sont en vente dans votre région. Comparez-les à la vôtre quant à l’emplacement, l’état, les caractéristiques et la taille. Prenez le prix demandé et utilisez-le comme base pour fixer celui de votre maison.
Faites évaluer votre maison.
Un évaluateur qualifié effectuera une inspection détaillée de votre maison et examinera le marché local pour ensuite vous donner une évaluation professionnelle de la valeur de votre propriété. Il ne faut pas toujours se fier à l’évaluation fournie par votre ville ou votre village. Elle pourrait ne pas être à jour et ne pas tenir compte de la valeur des éléments tels que des appareils électroménagers ou les planchers de bois franc.
Examinez le marché.
La valeur d’une maison se fonde sur l’offre et la demande. Effectuez des recherches sur votre quartier ou votre ville. Dans votre région, les maisons se vendent-elles rapidement ou si à l’inverse, vous voyez les mêmes annonces pendant des semaines ou des mois? À quoi ressemblent les taux d’intérêt? Comment se porte l’économie? Qu’en est-il du marché local de l’emploi? Tous ces facteurs entrent en compte dans le montant que l’acheteur sera prêt à payer pour votre demeure.
La plupart des agents immobiliers effectueront une analyse comparative du marché pour vous montrer le prix auquel des propriétés similaires se sont vendues dans votre région. Pour une analyse comparative du marché des maisons dans votre quartier ou pour vous informer sur les propriétés récemment vendues ou mises en vente, veuillez communiquer avec votre agent immobilier.
www.royallepage.ca | Politique de confidentialité | Clause de non-responsabilité
Ne vise pas à solliciter l'inscription de propriétés déjà offertes en vente.REALTOR®, REALTORS® et le logo REALTOR® sont des marques déposées de REALTOR® Canada Inc., une compagnie dont la National Association of REALTORS® et l'Association canadienne de l'immeuble sont propriétaires. Les marques de commerce REALTOR® servent à distinguer les services immobiliers offerts par les courtiers et agents d'immeuble en tant que membres de l'ACI. Les marques d'homologation S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, et leurs logos respectifs sont la propriété de l'ACI, et ils servent à identifier les services immobiliers que fournissent les courtiers et agents d'immeuble membres de l'ACI.
Coordonnées de l'agent REALTOR® fournies pour favoriser les demandes de renseignements des clients au sujet des services immobiliers. Veuillez ne pas envoyer des offres commerciales non sollicitées au propriétaire du site Web.

Copyright© 2017 Jumptools® Inc. Real Estate Websites for Agents and Brokers